OUVERT À L'ANNEE 7j/7 06.08.63.34.63
Téléphoner à Glisse Academy06.08.63.34.63
Version françaiseEnglish version

Le gravelot à collier interrompu

 Ce petit oiseau migrateur de 15 cm de long et qui pèse moins de 50 grammes est signalé comme nicheur sur nos plages. 

Le gravelot à collier interrompu a un plumage gris-brun et blanc. Le mâle présente une bande pectorale noire incomplète, d’où son nom. 

 Il se nourrit de puces de mer, d’insectes et de mollusques sur l’estran et la laisse de mer. 

 La saison de reproduction a lieu entre avril et août. Le gravelot creuse un nid sommaire dans le sable, les coquillages ou les galets du haut de plage. Les œufs se confondent avec le milieu. L’éclosion a lieu 30 jours après la ponte. Durant cette période, cette espèce protégée est particulièrement vulnérable.

 Attention, vous marchez peut-être sur des œufs… 


 Au début du printemps, de nombreux oiseaux reviennent sur nos plages pour se reproduire dont le gravelot. Sans s’en rendre compte, on pourrait écraser des œufs nichés dans le sable ou dans les galets. 

Voici quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour sauver les poussins sur le littoral souvent très fréquenté : 


- Vérifiez que l’accès du site est autorisé. 

- Restez sur les sentiers balisés. 

- Évitez de fréquenter le haut de plage et les dunes en arrière-littoral.

- Si vous voyez un oiseau au sol qui pousse des cris répétés, éloignez-vous car il s’agit d’une manœuvre destinée à vous tenir à distance du nid.

- Évitez les zones balisées avec une signalétique adaptée à l’opération.

La dune est tout  sauf un tas de sable

Les plages françaises sont soumises à un phénomène d’érosion. Ce n’est pas le cas pour Saint- Brevin qui bénéficie d’un positionnement favorable à l’embouchure  de l’estuaire de la Loire. 


Évolution du trait de côte 

Le trait de côte (limite non figée entre la terre et la mer) sur le littoral français a donc tendance à reculer, mais pas sur la commune de Saint Brévin grâce à une protection de son milieu dunaire et l’apport de sable naturel en provenance de l’estuaire. En effet, le sable dragué au nord de la Loire s’accumule sur les plages brévinoises créant ainsi une protection supplémentaire contre l’érosion. 

Un gain sur la mer 

Aujourd'hui, le sable a gagné, par endroits, près de 300 m sur la mer. Ce phénomène plutôt positif et rare, qui s'est accentué ces quarante dernières années, a pour conséquence de protéger les habitations en limitant les risques de submersion marine. Le rôle des dunes est donc important et primordial, c’est pour cela qu’elles doivent être préservées. Sauvegarder les dunes 

Façonnées par différents facteurs météorologiques (vent, marées, etc.), les dunes sont donc essentielles. Lors des tempêtes, elles constituent une réserve de sable face à l’érosion provoquée par les vagues. Pour les fixer et éviter l’ensablement progressif des zones d’habitation, plusieurs actions ont été menées :  

 • installation de branchages pour freiner les effets du vent, 

• mise en place de ganivelles, 

• plantation de végétaux (oyats)... Tous ces éléments créent une barrière et stabilisent la dune. 


À noter que la forêt de la Pierre Attelée joue également un rôle de rempart essentiel. 

Les services de la ville assurent l’entretien régulier des plages de manière manuelle afin de préserver la laisse de mer. Loin d’être un déchet, cette laisse de mer est constituée de débris naturels (coquillages, algues, éponges, os de seiche, bois mort, etc.). Elle favorise la stabilisation de la dune et, grâce à l'écosystème qu'elle abrite, participe au retour d'espèces protégées comme le gravelot à collier interrompu.


Information a retrouver sur le site de la mairie de Saint Brévin